ACCUEIL

Pèlerinage en Terre Sainte (Israël, territoires palestiniens)

Accompagné par le père Christophe Raimbault, vicaire général du diocèse de Tours, et bibliste, enseignant à l’université catholique de Paris. 4 juillet au 12 juillet 2023

Inscriptions avant le 1 mars 2023 -pour tous renseignements suivre ce lien : https://terresainte2023-tours.venio.fr/fr

ROGRAMME sous réserve

« Va de ton pays vers le pays que je te ferai voir » (Gn 12,1)

Mardi 4 juillet TOURS – PARIS – TEL AVIV – NAZARETH
Dans la nuit du 3 au 4 juillet, rendez-vous à la Gare de Tours et départ en autocar pour l’aéroport de Paris/Roissy. A l’arrivée, accueil,
formalités d’enregistrement et envol pour Tel Aviv (Vol direct AF 962 09h25/14h40 – horaires sous réserve de modification de la part
de la compagnie aérienne). Collation à bord. A l’arrivée à Tel Aviv, accueil et route vers Nazareth. Installation à l’hôtellerie et nuit.


Mercredi 5 juillet CESAREE MARITIME – NAZARETH
Route jusqu’au site de Césarée Maritime, au bord de la Méditerranée : visite de la ville antique avec son théâtre et son hippodrome ;les remparts des Croisés. Evocation de la conversion du centurion Corneille et de la captivité de Paul. Retour à Nazareth, ville del’enfance et de la vie cachée de Jésus. Déjeuner. Puis visites : la fontaine de laVierge, l’église orthodoxe Saint Gabriel, le souk. Lemusée de franciscains. Visite de la grotte de l’Annonciation au cœur de la basilique moderne. Visite des fouilles chez les sœurs deNazareth (tombeau à meule). Messe dans la chapelle des sœurs. Dîner et nuit à l’hôtellerie.

Cesarée Maritime


Jeudi 6 juillet LA HAUTE GALILEE – LE GOLAN – GAMLA
Route vers la Haute Galilée. Passage devant le site cananéen d’Hatzor. A Dan, les sources du Jourdain : vue sur les portes de la villeisraélite. A Banyas, l’ancienne Césarée de Philippe, connue dans les Evangiles pour la profession de foi de Pierre. Messe en plein airsur le site de Banyas ou sur le lieu de logement en fin d’après-midi. Déjeuner au Kibboutz d’Hagoshrim. Route par le Golan. Visite de l’ancienne ville fortifiée de Gamla, la « Massada du Nord ». Retour à Nazareth. Rencontre avec Laure Jubran-Cadoux, théologienne(sous réserve de disponibilité). Dîner et nuit à l’hôtellerie.


Vendredi 7 juillet LE LAC DE TIBERIADE
Journée au bord du lac de Tibériade, centre du ministère de Jésus en Galilée. Traversée du lac jusqu’à Capharnaüm : les ruines d’unesynagogue du IVème siècle et les fouilles de la « maison de Pierre ». A Tabgha au bord du lac : la Primauté de Pierre et les célèbresmosaïques des pains et des poissons. Déjeuner à l’hôtellerie du Mont des Béatitudes. Le Mont des Béatitudes. Messe. Retour àNazareth. Dîner et nuit à l’hôtellerie.

Basilique de l'annonciation

Samedi 8 juillet JERICHO – LE JOURDAIN – BETHLEEM
Route par la vallée du Jourdain jusqu’à Qaser el Yahud, au bord du Jourdain, évocation du Baptême. Puis l’oasis de Jéricho, quis’étale verdoyante au pied du mont de la Quarantaine : vue sur le monastère du mont de la Quarantaine, halte au sycomore pour l’évocation de la conversion de Zachée. Déjeuner. Route vers le nord de la mer Morte et baignade. Puis coup d’œil sur le palaisd’Hérode. Arrêt sur les hauteurs du Wadi Quelt et vue sur le monastère Saint Georges Kosiba. Messe en plein air. Continuation versBethléem. Installation à l’hôtellerie. Dîner et nuit.

au bord du jourdain

Dimanche 9 juillet BETHLEEM
Visite de la crèche de Bethléem tenue par les sœurs de Saint Vincent de Paul. A Beit Sahour, le Champ des Bergers et évocation del’apparition des Anges aux bergers. Messe au Champ des Bergers. A Bethléem, visite de la basilique byzantine de la Nativité avec sessuperbes mosaïques restaurées, l’église Sainte Catherine et les grottes de Saint Jérôme. Passage à la grotte de la Nativité. Déjeuner à laCasa Nova. Route vers Jérusalem et visite de la Tour de David avec son musée qui retrace l’histoire de la ville. Puis visite à l’EcoleBiblique et Archéologique Française de Jérusalem. Retour à Bethléem. Dîner et nuit à l’hôtellerie à Bethléem.

Basilique de la Nativité Bethléem

Lundi 10 juillet JERUSALEM – LA CITE DE DAVID – LE MONT SION
Route vers Jérusalem. Visite de la cité de David : la source de Gihon, les ruines de la ville de détruite par Nabuchodonosor, la piscinede Siloé. Dans la vieille ville de Jérusalem : Le mur Occidental, lieu saint des Juifs. Célébration des Bar Mitsvah (rite par lequel lejeune garçon juif marque sa majorité religieuse). Déjeuner. Traversée du quartier arménien. Sur le Mont Sion, Saint Pierre enGallicante et l’escalier romain. La tombe de David. Le Cénacle. Messe. Rencontre avec un représentant de la Custodie de Terre Sainte et/ou avec le Père David Neuhaus, Installation à l’hôtellerie. Dîner et nuit.

Vue sur Jérusalem


Mardi 11 juillet JERUSALEM – LE MONT DES OLIVIERS– LE CHEMIN DE CROIX – LE SAINT

SEPULCRE –

Découverte de la ville sainte depuis le Mont des Oliviers, visite des sanctuaires : l’Ascension, l’église de l’Eléona ou du Pater.Panorama de la ville sainte et des vallées de la Géhenne et du Cédron. Descente à pied vers Dominus Flevit. Puis Gethsémani et lejardin des Oliviers. Déjeuner. L’église Sainte Anne et la piscine de Bethzatha. Depuis lacitadelle, le chemin de Croix jusqu’au SaintSépulcre. La basilique de la Résurrection. Messe. Dîner et nuit à l’hôtellerie.


Entrée du saint Sépulcre

Mercredi 12 juillet EMMAUS – TEL AVIV – PARIS – TOURS
Route vers Abou Gosh, l’Emmaüs des Croisés. Messe. Déjeuner à Kyriat Yearim, le village de l’Arche d’Alliance. Transfert à l’aéroport
de Tel Aviv et envol pour Paris/Roissy (Vol direct AF 963 16h30/20h00 – horaires sous réserve de modification de la part de lacompagnie aérienne). Collation à bord. A l’arrivée à Paris/Roissy, transfert en autocar pour la Gare de Tours. Arrivée dans la nuit du 12au 13 juillet.

Abu Gosh

L’agence se réserve le droit de modifier le programme en fonction de la situation locale. Dans ce cas, les rencontres, messes etvisites seront remplacées par d’autres en accord avec l’accompagnateur et l’agence locale.