https://pelerinagedelasaintmartindete2021-tours.venio.fr/fr
Pèlerinage de la Saint-Martin d’Eté
Présentation courte :
Il y a 1650 ans saint Martin est ordonné Evêque de Tours après que des paroissiens soient venus l’enlever de l’abbaye de Ligugé dans le Poitou. Pour commémorer cet événement, un pèlerinage sous forme de relais de marcheurs et de cyclistes est organisé par le diocèse de Tours entre l’Abbaye de Ligugé et la Basilique Saint-Martin à Tours.
Présentation :
Le 3 juillet correspond à la fête importante pour le Diocèse de Tours de la Saint Martin d’été. En effet, il y a 1650 ans saint Martin est ordonné Evêque de Tours après que des paroissiens soient venus l’enlever de l’abbaye de Ligugé dans le Poitou.
Nous vous proposons, pour commémorer cet événement, de reprendre les pas que saint Martin a effectué de Ligugé jusqu’à Tours.
Ce pèlerinage partira de l’Abbaye de Ligugé le jeudi 1er juillet. Il empruntera le chemin qui vient d’être réhabilité par le Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours. Il passera ainsi par les lieux majeurs où saint Martin a marqué sa présence. Il arrivera à la Basilique à Tours le samedi 3 juillet pour l’Office des Vêpres marquant le début des festivités organisées par le Diocèse.
Ce pèlerinage consistera en un relais entre les différentes paroisses du parcours par des pèlerins à pied ou en vélo qui porteront la statue de saint Martin qu’ils se transmettront au cours d’une halte marquée par un temps de prière.
Pour cela il faut constituer des équipes de marcheurs et des équipes de cyclistes, chaque équipe effectuant une petite partie de ce trajet (entre 10 et 15 km pour les marcheurs et entre 15 et 25 km pour les cyclistes). Chacune de ces équipes comprend au minimum 5 personnes.
A chaque étape du relais un temps de prière est prévu entre l’équipe qui arrive et remet la statue de saint Martin et l’équipe qui la reçoit pour l’étape suivante.
Catégories :ACCUEIL, Actualités, en TOURAINE