ACCUEIL

Pèlerinage en Jordanie et Israël « La route du peuple de la Bible »

Les inscriptions pour le pèlerinage en Terre Sainte de 2021 sont ouvertes:

https://terresainte2021-paroissesaintsauveur.venio.fr/fr

Ci-dessous le programme prévisionnel :

PROGRAMME 

11 jours – 9 nuits

Mercredi 24 février TOURS – PARIS – AMMAN – 275 km

Départ devant la gare de Tours – transfert en autocar de Tours vers Paris/Roissy. Accueil à l’aéroport de Paris/Roissy et envol pour Amman (vol AF 452 18h10/23h50 – horaires sous réserve de modification de la compagnie aérienne). A l’arrivée, accueil et transfert à l’hôtel.

Installation à l’hôtel à Amman et nuit.

Jeudi 25 février AMMAN – PETRA – 230 km

Possibilité messe en l’Eglise Notre-Dame de Nazareth à Amman. Puis rencontre avec Mgr William Shomali, vicaire patriarcal pour la Jordanie ou avec le Père Rifat Bader (sous réserve de disponibilité). Tour de ville de l’ancienne et de la nouvelle capitale et visites rapides : le théâtre romain, la Citadelle et le musée archéologique, si le temps le permet. Déjeuner. Puis route vers Pétra par la route du désert.

Installation à l’hôtel à Petra. Dîner et nuit.

Vendredi 26 février PETRA

Journée consacrée à la visite de Pétra, capitale des Nabatéens. Possibilité d’arriver à cheval (800 m) jusqu’à l’entrée du Siq ( prestation payante non comprise). Marche à travers le Siq (environ 1,5 km) long défilé dans des gorges profondes pour atteindre le Khazneh (Trésor), le plus célèbre temple-tombeau de Pétra. Promenade facultative jusqu’au Haut Lieu, vaste ensemble cultuel installé au sommet de la montagne (ascension environ 1 heure). Vue extraordinaire sur toute la région de Pétra. Puis descente par le Wadi Farasa (la fontaine au Lion, la tombe du Jardin, le tombeau « du soldat Romain« , le Triclinium, le tombeau « Renaissance » et le tombeau au fronton brisé) vers la ville basse, le théâtre, creusé dans la paroi multicolore, le forum, le cardo maximus…et les divers tombeaux creusés dans la roche dont le Qasr al Bint « le palais de la jeune fille ». Puis, pour ceux qui le souhaitent, marche (environ 3 heures aller-retour) pour atteindre le Deir, le plus imposant des monuments de Pétra. Si possible, messe sur le site, sinon à l’hôtel. Retour par le Siq. A la sortie du site, visite du musée. Déjeuner en cours de visite sur le siteDîner et nuit à l’hôtel à Pétra.

Samedi 27 février PETRA – LA ROUTE DES ROIS – MADABA – LE MONT NEBO – LA MER MORTE

Route vers le nord en empruntant la « Route des Rois » qui évoque les anciens royaumes bibliques d’Ammon, de Moab et d’Edom. A Kérak, importante place forte des Croisés, vue sur le Krak d’où Renaud de Châtillon repoussa Saladin en 1181. Continuation vers MadabaDéjeuner. Visite de la ville, importante à l’époque byzantine, avec ses églises dont l’église Saint-Georges avec la « carte de Palestine » du VIème siècle. Puis le Mont Nébo, d’où Moïse, selon la tradition, contempla la Terre promise : les Franciscains ont mis au jour de magnifiques mosaïques du VIème siècle. Messe au Mont Nébo. Continuation vers la mer Morte, le point le plus bas du monde, situé à 415m au-dessous du niveau de la mer. Installation à l’hôtel à la mer Morte. Dîner et nuit.

Dimanche 28 février BETHANIE – JERICHO – NAZARETH

Le site biblique de Béthanie-au-delà-du Jourdain, au bord du Jourdain, où Jésus fut baptisé par Jean-Baptiste : visite du site archéologique. Route vers le Pont Allenby et passage de la frontière. Entrée en Palestine et en Israël, à Jéricho, oasis luxuriante, avec ses palmiers, ses flamboyants et ses bougainvillées, au pied du Mont de la Quarantaine. Vue sur le monastère. Déjeuner. Marche sur les hauteurs du monastère Saint-Georges de Kosiba. Puis route par la vallée du Jourdain, jusqu’en Galilée. Installation à l’hôtellerie à Nazareth. Dîner et nuit.

Lundi 1er mars CESAREE MARITIME – NAZARETH

Route jusqu’au site de Césarée Maritime : l’aqueduc, la ville romaine avec son théâtre, les ruines de la ville des Croisés. Evocation de la conversion du centurion Corneille et de la captivité de Paul. Retour à Nazareth, le village de l’enfance et de la vie cachée de Jésus : la fontaine de la Vierge et l’église Saint Gabriel. Déjeuner. Puis la grotte de l’Annonciation au coeur de la basilique moderneL’église Saint Joseph. Dans l’ancien monastère des Clarisses, chez les frères de Jésus Caritas, évocation de Charles de Foucauld et de son séjour de trois ans à Nazareth. Messe. Si possible, visite des fouilles chez les soeurs de Nazareth (tombeau à meule).

Dîner et nuit à l’hôtellerie à Nazareth.

Mardi 2 mars LE LAC DE TIBERIADE – BETHLEEM

Route vers le lac de Tibériade, centre du ministère de Jésus en Galilée. Traversée du lac en bateau de Ginossar jusqu’à Capharnaüm : les ruines d’une synagogue du IVème siècle et les fouilles de « la maison de Pierre ». Le Mont des Béatitudes. Déjeuner. Descente à pied vers Tabgha, au bord du lac, l’église de la multiplication des pains et des poissons. Messe au bord du lac à Dalmanutha. Route vers Bethléem. Installation à l’hôtellerie à Bethléem. Dîner et nuit.

Mercredi 3 mars BETHLEEM – EIN KAREM

A Beit Sahour, le Champ des Bergers et évocation de l’apparition des Anges aux bergers. Messe. A Bethléem, visite de la basilique byzantine de la Nativité et passage à la grotte de la Nativité. Si possible, procession avec les Franciscains. Déjeuner. Route vers Ein Karem, le village de la Visitation : L’église Saint Jean-Baptiste et l’église de la Visitation. Rencontre avec les Filles de la Charité qui sont en charge de la Crèche de Bethléem. Retour à l’hôtellerie à Bethléem. Dîner et nuit.

Jeudi 4 mars JERUSALEM – LE MONT DES OLIVIERS – LE CHEMIN DE CROIX – LE SAINT SEPULCRE

Route vers Jérusalem. Découverte du panorama de la ville Sainte et des vallées de la Géhenne et du Cédron depuis le mont des Oliviers et présentation de la ville. Les sanctuaires du Mont des Oliviers : le Carmel du Pater. Messe. Descente à pied vers Dominus Flevit. Puis Gethsémani et le jardin des Oliviers. Déjeuner. L’église Sainte Anne et la piscine de Bethesda. La Via Dolorosa, chemin de Croix traditionnel jusqu’au Saint Sépulcre : Lieu Saint de la mort (Golgotha et tombeau) et de la Résurrection (Anastasis) du Christ. Installation à l’hôtellerie à Jérusalem. Dîner et nuit.

Vendredi 5 mars JERUSALEM – LE SAINT SEPULCRE – LE MONT SION – TEL AVIV – PARIS

Messe de la Résurrection à la basilique de l’Anastasis (Saint Sépulcre). Sur le Mont Sion, l’église de la Dormition de la Vierge. Le Cénacle. Saint Pierre en Gallicante et l’escalier romain. La tombe de David. Déjeuner. Temps libre dans la vieille ville de Jérusalem ou route vers le site d’Abou Gosh, l’Emmaüs des Croisés. Dîner. Transfert à l’aéroport de Tel Aviv/Lod et envol pour Paris/Roissy (Vol AF 1121 – 01h00/05h10-horaires sous réserve de modification de la part de la compagnie aérienne).

Samedi 6 mars PARIS – TOURS

A 05h10, arrivée à Paris/Roissy et transfert en autocar pour la Gare de Tours.

Des messes sont prévues chaque jour et seront confirmées ultérieurement.

 

Catégories :ACCUEIL, DANS LE MONDE