ACCUEIL

Assise, Sienne et Florence

« Pauvreté et richesses :

paradoxe et mystère de l’Eglise »

 

Pèlerinage à Assise Sienne et Florence – Italie 

Du 23 au 28 août 2019

accompagné par le père Thibault Bruère

 

1er jour : le 23 août 2019, le vendredi : Rendez-vous des participants à l’aéroport de départ à Roissy CDG 2-F. Assistance aux formalités d’embarquement et envol à destination de Rome, sur vols réguliers d’Air France. Décollage à 06h55 et arrivée à 09h00 à Rome (attention horaires sous toutes réserves de toutes modifications ultérieures par la compagnie aérienne). Accueil à l’aéroport de Rome par votre accompagnateur qui sera avec vous pour la totalité du pèlerinage et mise à disposition d’un autocar pour effectuer tous les transferts et les visites prévus dans le programme. Départ vers Greccio, arrivée et visite libre du Sanctuaire Saint François “del Presepe”, en effet, Greccio est le village où pour la première fois en décembre 1223 Saint François d’Assise organisa la première crèche vivante. Célébration de la messe dans le couvent Saint François à Greccio « sous réserve de disponibilités ». Déjeuner en cours de visites. Continuation vers Assise, arrivée et installation. Diner au restaurant La Citadella et nuit à Assise dans la maison d’accueil du monastère Santa Coletta* www.clarissesdassise.com ou similaires.

2e jour : le 24 août 2019, le samedi : Petit déjeuner. Départ pour les visites : Le matin, nous commencerons par la visite guidée de la basilique Saint-François : c’est ici que l’on pourra admirer l’œuvre de Giotto où il peignit en 28 scènes la vie de saint François. La salle du trésor quant à elle renferme les vêtements et les objets personnels du Saint. A noter, dans une petite vitrine, la peau d’une des mains de saint François où l’on peut voir la marque des stigmates. Célébration de la messe dans la basilique Saint François « sous réserve de disponibilités ». Déjeuner en cours de visites à Assise. Après midi, montée à pied aux Carceri (dure environ 01h30 – 5 kilomètres) – (visite libre) ; oasis de paix et de silence, dans la forêt du Mont Subiaso, où François se retirait en solitude pour contempler. Possibilité de prendre des taxis pour ceux qui le souhaitent (en supplément à régler sur place directement). Diner au restaurant La Citadella et nuit à Assise dans la maison d’accueil du monastère Santa Coletta* www.clarissesdassise.com ou similaires.

3e jour : le 25 août 2019, le dimanche : Petit déjeuner. Départ pour les visites : Le matin, découverte de la vieille ville d’Assise : la place de la Commune, la Chiesa Nuova ou « maison de saint François » et l’église Saint-Rufin, lieu du baptême de saint François et sainte Claire. Vous poursuivrez par la découverte de la basilique Sainte-Claire, réalisée avec la typique pierre rose extraite des carrières du Mont Subasio. Enfin, nous effectuerons une visite libre du couvent Saint-Damien (attention ouvre de 10h à 12h), lieu où saint François entendit, dans la prière, la voix du Seigneur Crucifié et où il composa le cantique du soleil.

C’est également dans ce couvent où vécut la première communauté des Pauvres Dames fondée par sainte Claire. Célébration de la messe dans le couvent Saint Damien ‘dans la vieille petite église’ « sous réserve de disponibilités ». Déjeuner en cour de visites à Assise. Après midi, temps libre. Diner au restaurant La Citadella et nuit à Assise dans la maison d’accueil du monastère Santa Coletta* www.clarissesdassise.com ou similaires.

4e jour : le 26 août 2019, le lundi : Petit déjeuner. Le matin, visite libre de la basilique Sainte-Marie-des-Anges, entreprise en 1569 pour remplacer l’ensemble des édifices qui avaient protégés jusqu’à cette date la petite chapelle de la Portioncule et la cellule où saint François est mort. Visite de la Portioncule dans la basilique : Petite chapelle délabrée que saint François restaura. Elle est dédiée à la Mère de Dieu. Départ vers le nord. Après 2 heures de routes « environ » : arrivée à Sienne. Célébration de la messe dans une église de Sienne en y arrivant « sous réserve de disponibilités ». Déjeuner en cours de visites à Sienne. Visite guidée de Sienne, cette superbe cité doucement posée sur les pentes de ses collines dont les tons de vert se mêlent harmonieusement à l’ocre “terre de Sienne”. Votre guide local va nous entraîner, dans un dédale de fraîches ruelles jusqu’à la Piazza del Campo, l’une des plus vastes places médiévales d’Europe, coeur de la cité et cadre annuel de la course du Palio. Nous visiterons aussi le Dôme au splendide pavement de mosaïques (entrée et droit de réservation au Dôme de Sienne incluse – attention : le pavement est entièrement visible uniquement de mi-août à mi-septembre, en conséquence, vous ne verrez que seulement une partie du pavement). Continuation et installation pour 2 nuits à la Villa Morghen qui se situe à Settignano** “à environ 20 minutes du centre ville de Florence”. Dîner et nuit dans la maison d’accueil Chrétienne de la Villa Morghen** www.villamorghen.com/fr ou similaires.

5e jour : le 27 août 2019, le mardi : Petit déjeuner. Visite guidée journée entière de Florence, départ avec votre guide local à la découverte de Florence, l’une des plus belles villes d’art d’Italie, doucement traversée par l’Arno dans le cadre élégant des collines de Toscane. Départ en autocar pour rejoindre le Piazzale Michelangelo d’où on pourra admirer le magnifique panorama de la ville de Florence. Puis, nous rejoindrons l’Eglise de San Miniato al Monte (entrée incluse – montée à pieds avec environ 150 marches à faire) qui s’érige en haut des montagnes méridionales de la ville. Il s’agit de l’un des meilleurs exemples de l’architecture romane de la Toscana, et elle a été construite entre les XIe et XIIIe siècles. Sa façade typique de marbre vert et blanc est décorée par des arcs et une mosaïque du XIIe siècle qui représente Christ entre la Vierge et San Miniato. Déjeuner en cours de visites à Florence. L’après-midi, nous allons parcourir à pied le magnifique centre historique en visite guidée : la Place de la cathédrale avec la cathédrale Santa Maria del Fiore (entrée incluse – attention, souvent il y a une longue queue qui peut aller jusqu’à 20 minutes d’attente), qui domine de son immense coupole les toits du cœur de la ville, les extérieurs du campanile commencé par Giotto et paré de marbre blanc, vert et rose, les portes de bronze du baptistère, la Place de la République, l’église de Santa Maria Novella (entrée incluse, le Ponte Vecchio et ses célèbres orfèvres et enfin la Place de la Signoria, cœur de la vie sociale et politique florentine depuis le XIVe siècle avec l’imposant Palazzo Vecchio (de l’extérieur) et la Loggia des Lanzi. En fin de l’après midi, célébration de la messe à l’église de Santa Maria Novella “sous réserve de toute indisponibilité de dernière minutes”. Retour à la Villa Morghen**. Dîner et nuit dans la maison d’accueil Chrétienne de la Villa Morghen** www.villamorghen.com/fr ou similaires.

6e jour : le 28 août 2019, le mercredi : Petit déjeuner. Le matin, visite guidée de Galerie des Offices avec entrée et droit de réservation incluse . L’architecte Vasari édifia, de 1560 à 1580, ce bâtiment destiné à accueillir les services administratifs de Cosme Ier et Buontalenti dota le dernier étage d’une verrière presque ininterrompue. A partir de 1581, la famille des Médicis utilisa cette galerie pour exposer ses œuvres d’art et, aujourd’hui, la Galerie offre l’occasion d’admirer le plus bel ensemble de peintures de la Renaissance italienne du monde : la “Vierge Florentine” de Filippo Lippi, la “Naissance de Vénus” et le “Printemps” de Botticelli, “l’Annonciation” de Leonardo da Vinci, la “Sainte Famille” de Michel-Ange, la “Vierge au chardonneret” de Raphael (attention : la visite est sous réserve d’obtention de confirmation d’entrée au musée, car, limité à 2.000 visiteurs par jour, après confirmation pas de possibilité d’annulation). Déjeuner en cours de visites à Florence. Début de l’après midi, suite, pour rejoindre le Piazza de Santa Croce où on trouve l’Eglise de Santa Croce (entrée incluse ). Visite et célébration de la messe à l’église Santa Croce “sous réserve de toute indisponibilité de dernière minutes”. Fin de l’après midi : temps libre à Florence. Puis, départ vers l’aéroport de Florence. Transfert à l’aéroport pour assister aux formalités d’embarquement et envol à destination de Paris sur vols réguliers d’Air France. Décollage à 20h25 et arrivée à 22h15 à Paris Roissy CDG 2-F. Retour à Tours en car. 

 

 

tract programme et inscription Italie final

 

 

Catégories :ACCUEIL, EN EUROPE