ACCUEIL

Pèlerinage à Rome 2018

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Pèlerinage à Rome du lundi 5 au samedi 10 mars 2018

Accompagné par le père Xavier Gué, recteur de la basilique Saint Martin.

Lundi 5 mars

TOURS – PARIS – ROME

Transfert en autocar  :  Aéroport/Fiumicino/Rome+ ½ journée.
Rendez-vous à la Gare de Tours et départ en autocar pour l’aéroport de Paris/Roissy. A l’arrivée à 07 h 45, accueil, formalités d’enregistrement et envol pour Rome/Fiumicino . A l’arrivée, accueil et route vers la Via Appia, longue route empruntée par saint Paul à partir de Pouzzoles pour rejoindre Rome.
Déjeuner au restaurant.
Visite du mausolée des Fosses Ardéatines où eut lieu le massacre de 335 civils italiens perpétré par les troupes d’occupation nazies à Rome le 24 mars 1944.(« en ce lieu, douloureux mémorial du mal le plus horrible, la réponse la plus vraie est celle de se prendre par la main, comme des frères, et de dire: Notre Père, nous croyons en Toi, et avec la force de ton amour nous voulons marcher ensemble, en paix, à Rome, en Italie, en Europe, dans le monde entier » – Pape Benoît XVI – mars 2011). Puis La basilique Saint Sébastien, consacrée à l’origine aux apôtres Pierre et Paul, puis dédiée à saint Sébastien, martyrisé sous Dioclétien et dont les reliques se trouve dans la basilique. La crypte et les catacombes Saint-Sébastien aux nombreux souvenirs de la vie des premiers chrétiens. Messe.
Evocation du Pape Benoît XV, élu en 1914 « Pape de la Paix ».
Installation à l’hôtellerie. Dîner et nuit.

Mardi 6 mars

ROME – LA CITE DU VATICAN

Matin : transfert en autocar de l’ hôtellerie à laPlace Saint Pierre
Soir : transfert Place Saint Pierre/hôtellerie
La place et la basilique Saint-Pierre : Messe. Visite de la basilique Saint-Pierre : construite par Bramante, Sangallo et Michel-Ange, elle fut érigée autour du tombeau du Prince des Apôtres. La Pietà de marbre sculptée en 1498 par Michel-Ange pour l’ambassadeur de France, sa plus belle oeuvre de jeunesse. Sous la basilique Saint Pierre, visite des grottes vaticanes (tombeaux des Papes) qui renferment non seulement des chapelles dédiées à différents saints, mais aussi des tombes de rois, de reines et de papes à partir du Xe siècle. Ce lieu renferme aussi les tombes de Paul VI (1978) et du pape Jean-Paul II (2005). Visite des fouilles (tombeau de Saint Pierre et Nécropole pré-constantinienne) en plusieurs groupes d’une douzaine de personnes (interdit aux enfants de moins de 15 ans) – durée 1h et demi environ. La place Saint Pierre avec la colonnade du Bernin.
Déjeuner libre.
Rencontre avec un représentant du Dicastère pour le service du développement humain intégral – Justice et Paix.
« Le dicastère exerce la sollicitude du Saint-Siège en ce qui concerne la justice et la paix, notamment les problèmes relatifs aux migrations, à la santé, aux oeuvres caritatives et au soin de la création ». « Le dicastère promeut le développement humain intégral à la lumière de l’Évangile et dans le sillon de la doctrine sociale de l’Église. [..]Le dicastère exprime également la sollicitude du Souverain Pontife vers l’humanité souffrante, notamment les indigents, les malades et les exclus, et il suit avec l’attention requise les problèmes relatifs aux nécessités de tous ceux qui sont contraints d’abandonner leur patrie ou qui en sont privés, des marginaux, des victimes des conflits armés et des catastrophes naturelles, des détenus, des chômeurs, des victimes des formes contemporaines d’esclavage et de torture et les autres personnes dont la dignité est menacée ».
Retour à l’hôtellerie. Dîner et nuit.
Mercredi 7 mars

ROME – LES BASILIQUES MAJEURES et MINEURES
Transfert en autocar hôtellerie/Basilique Saint Laurent HLM
Soir : transfert Basilique Saint Clément/hôtellerie
La basilique Saint Laurent Hors-les-Murs : depuis ses origines, la basilique fut associée aux oeuvres de charité, perpétuant ainsi la vocation de son saint patron. Par la présence des reliques de saint Etienne, le premier martyr, elle est le témoignage de l’honneur rendu par l’Eglise à tous ceux qui ont donné leur vie pour le Christ. La basilique Sainte Praxède et ses mosaïques byzantines remarquables. Visite de la basilique Sainte-Marie-Majeure, la première église dédiée à Marie et la plus ancienne des quatre basiliques majeures. Messe.
Déjeuner libre.
Puis visite de la basilique Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale de Rome, « mère et tête de toutes les églises », fondée au IVème siècle par Constantin, avec son magnifique baptistère octogonal fondé sous Constantin. Visite de la basilique Saint Clément, troisième successeur de Pierre : construite sur un mithræum antique, elle présente un fascinant raccourci de l’histoire de Rome ; magnifique mosaïque représentant le Christ, « arbre de vie pour le salut du monde ».
Retour à l’hôtellerie. Dîner et nuit.
Jeudi 8 mars  :

LA ROME BAROQUE

Le matin : transfert en autocar hôtellerie/Ambassade de France
Soir : transfert Piazza Navone/hôtellerie
Rencontre à l’Ambassade de France près le Saint Siège – Via Piave,23.
Puis promenade dans la ville baroque. La place d’Espagne et l’église de la Trinité-des-Monts avec ses magnifiques escaliers, la fontaine de la « Barcaccia ». La fontaine de Trévi. Le Panthéon dédié par Agrippa aux divinités planétaires.
Déjeuner libre.

L’église Saint Louis des Français : visite spirituelle des oeuvres du Caravage consacrées à la vocation de saint Matthieu. Messe.
Evocation de Pacem in Terris (Paix sur la Terre) : Sur l’établissement d’une paix universelle dans la vérité, justice, charité et liberté, encyclique du pape saint Jean XXIII signée le 11 avril 1963. C’est une des plus célèbres encycliques du XXe siècle, qui pose les principes repris dans certains documents du concile Vatican II et de papes ultérieurs. La Place Navone, ancien cirque de Domitien où eut lieu le premier

martyre de sainte Agnès. Retour à l’hôtellerie. Dîner et nuit.

 

Vendredi 9 mars

LA ROME ANTIQUE – LE TRASTEVERE

Transfert hôtellerie/ Colisée Soir : transfert Piazza di sant’Egidio/hôtellerie Marche depuis le Colisée par la voie des forums impériaux : vue sur la Colonne de Trajan et sur les différents monuments des forums : forum de Trajan. Forum d’Auguste, les forums : de Nerva, de la Paix, de César ; jusqu’à l’église Santa Maria in Cosmedin et l’énigmatique Bocca de la Verita. Traversée du Tibre par le Pont Palatino et entrée dans le quartier du Trastevere. L’église Sainte Cécile. Déjeuner à la Trattoria de Gli Amici, gérée par une coopérative parrainée par la communauté Sant’Egidio. Promenade dans le quartier du Trastevere. Situé « de l’autre côté du Tibre », comme l’indique son nom, ce quartier est sans nul doute le plus authentique de la Cité éternelle, sinon celui dont la douceur et le charme illustrent le mieux la «dolce vita» romaine. Au gré de ses pittoresques ruelles et de ses façades ocre, nos pas nous conduiront à l’église San Francesco a Ripa où Saint François d’Assise, homme de paix, séjourna. Puis l’église Santa Maria in Trastevere: Considérée comme l’une des premières églises de Rome, fondée sur un premier sanctuaire datant du IIIème siècle, elle abrite notamment de splendides mosaïques du XIIème siècle. Messe. Rencontre avec des membres de la co

mmunauté de Sant’Egidio, au service pour la Paix et l’humanisation du monde. Retour à l’hôtellerie. Dîner et nuit.

Samedi 10 mars

ROME – PARIS – TOURS AUTOCAR

Le sanctuaire Saint-Paul-Trois-Fontaines, lieu où la tradition situe le martyre de l’Apôtre. Messe. Déjeuner au restaurant. Puis la basilique Saint Paul-Hors-les-Murs qui garde la tombe de Saint Paul. Transfert vers l’aéroport de Rome/Fiumicino. 16 h 50 : Accueil et assistance pour les formal
ités d’enregistrement. Envol pour Paris/Roissy . A l’arrivée, transfert en autocar jusqu’à la Gare de Tours. Arrivée vers 1 h 30 du matin.

Les déplacements se font à pied dans la ville.

Le programme et les rencontres sont sous réserve  de modifications et de confirmations.

Programme et bulletin d’inscription à télécharger

livret rome 2018 (2)

Catégories :ACCUEIL, EN EUROPE

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s