ACCUEIL

Pèlerinage en Grèce

« Approfondir la Parole »

c’est le thème du pèlerinage qui aura lieu en Grèce du 7 au 14 juillet 2017

20161017_170803
Avec le Père Christophe Raimbault, vicaire général du diocèse de Tours, le Père François Brossier, du diocèse de Blois, Professeur émérite de l’Institut Catholique de Paris, et le Père François Campagnac, Vicaire Episcopal du diocèse de Sens-Auxerre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Jour 1 (vendredi 07 juillet 2017) : PARIS CDG  THESSALONIQUE
Départ en car de la gare de Tours, direction l’aéroport de PARIS CHARLES DE GAULLE.  pour le départ  sur vol régulier AEGEAN AIRLINES à destination directe de la GRÈCE. PArrivée à  à l’aéroport de THESSALONIQUE et accueil par un guide accompagnateur national francophone pour la durée du circuit à destination. Départ en autocar privatif de tourisme pour rejoindre Thessalonique et l’installation à l’hôtel.Selon l’heure, temps de prière à l’hôtel en soirée.
Jour 2 (samedi 08 juillet 2017) : THESSALONIQUE  PHILIPPES  AMPHIPOLIS  THESSALONIQUE
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour PHILIPPES où Paul fit sa première prédication évangélique sur le sol européen. Le christianisme connut un rapide essor dans cette ville qui possède dès le Vème siècle une importante basilique. Une deuxième basilique fut construite au VIème siècle. Visite du site archéologique : le théâtre, son forum, la prison de Paul, la basilique paléochrétienne, l’agora et le baptistère de Lydia, première chrétienne de Philippes. Si possible, célébration de la messe au baptistère de Lydia. Déjeuner en taverne. Retour à THESSALONIQUE, arrêt en chemin au majestueux lion d’AMPHIPOLIS, et visite de la ville haute, les remparts byzantins,. Dîner et nuit à l’hôtel.

20161017_115400
Jour 3 (dimanche 09 juillet 2017) : THESSALONIQUE  VERGINA  KASTRAKI
Petit déjeuner à l’hôtel. Si possible, célébration de la messe dominicale à la cathédrale catholique de l’Immaculée Conception. Seconde ville et second port de Grèce, capitale de la Macédoine, THESSALONIQUE est étagée sur la pente qui lui donne un aspect moderne. Visite de cette ville où séjournèrent Paul et ses amis : selon possibilité d’ouverture, l’église Saint-Démétrios sur le lieu même du martyr de saint Démètre, la Tour Blanche, emblème de la ville, l’église Sainte-Sophie abritant de superbes mosaïques ornées d’icônes, l’Arc de Galère considéré comme le plus beau vestige de l’ancienne capitale impériale, le musée byzantin, . Départ pour VERIA (la BEREE des Actes des Apôtres) puis pour VERGINA, l’ancienne Aigès, rendu célèbre par le groupe de tombes royales, dont l’une est attribuée à Philippe II de Macédoine. Déjeuner en taverne. Route pour la région des METEORES et arrivée à KASTRAKI. Installation à l’hôtel

Jour 4 (lundi 10 juillet 2017) : KASTRAKI  LES MÉTÉORES  DELPHES
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour les MÉTÉORES, ces rochers étranges dressés à l’entrée de la Plaine de Larissa que coiffent des monastères longtemps restés inaccessibles appelés « les monastères du ciel », véritable centre de la foi orthodoxe. Si possible, célébration de la messe en plein air près de la chapelle Saint-Athanase près du Grand Météore. Selon ouverture, visite de deux météores, celui du monastère Météoron, appelé aussi Grand Météore, « le monastère de la Transfiguration », le plus élevé, qui possède de belles fresques du XVIème siècle et une riche bibliothèque et si ouvert, Sainte-Barbara ou celui monastère de Varlaam où saint ascète, qui s’installa au sommet de ce piton rocheux, y construisit une petite chapelle au milieu du XIVème siècle. Déjeuner en taverne. Départ pour DELPHES. Installation à l’hôtel

20161015_081252
Jour 5 (mardi 11 juillet 2017) : DELPHES  OSSIOS LOUKAS  VRAHATI
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du site archéologique de DELPHES. Située sur le versant sud-ouest du Mont Parnasse, l’une des plus majestueuses montagnes de Grèce. Le sanctuaire d’Apollon : la voie sacrée serpente à travers le sanctuaire pour mener au temple d’Apollon, édifice qui abritait l’omphalos, le centre du monde pour les anciens Grecs. C’est au théâtre qu’avait lieu la Pythaïde, pèlerinage des Athéniens, enfin vue sur le stade, le mieux conservé de Grèce. Continuation vers la Tholos, superbe rotonde en marbre qui constituait une grande innovation architecturale, et on ignore aujourd’hui encore la fonction de cet édifice. Enfin visite du musée qui abrite notamment le célèbre Aurige de Delphes. Déjeuner en taverne. Visite du monastère d’OSSIOS-LOUKAS, consacré à l’ermite Loukas le Stiriote. Son église Saint-Luc, la plus vaste, renferme de magnifiques décorations murales : mosaïques à fond d’or et fresques. On remarquera notamment la Crucifixion. Si possible, célébration de la messe en plein air à proximité du monastère, chapelle de la Transfiguration, ou en arrivant à l’hôtel. Départ pour VRAHATI (dans les environs de Loutraki). Installation à l’hôtel
Jour 6 (mercredi 12 juillet 2017) : VRAHATI  ANCIENNE CORINTHE et CANAL  KENCHREAI  ATHÈNES
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour le Péloponnèse pour rejoindre l’ANCIENNE CORINTHE où Paul prêcha. Si possible, célébration de la messe en plein air dans les environs du site (habituellement impossible dans le site même). Visite du site avec la ville romaine, le temple de l’Apollon, l’Agora, le tribunal, la fontaine Pyrène. Déjeuner en taverne en cours de visite puis route pour ATHÈNES avec arrêt en chemin au Canal de Corinthe. Cet ouvrage fut créé en 1882 sur initiative française entre Kenchreai, l’ancien port de Corinthe où Paul débarqua en 51 après Jésus Christ, et le port de Léchaion. Cette tranchée impressionnante longue de 6243 mètres et large de 23 mètres matérialise, depuis la fin du XIXème siècle, une idée vieille depuis plus de deux millénaires et demi : celle d’épargner un long détour aux navires allant du Pirée vers l’Adriatique. Arrêt à KENCHREAI, un des deux ports antiques de Corinthe. Evocation du départ de Paul et de la finale de la lettre aux Romains. Si possible, rencontre avec le père Pierre Salembier, jésuite français de la communauté catholique francophone, à l’église catholique Saint-Jean Baptiste. Installation à l’hôtel

Jour 7 (jeudi 13 juillet 2017) : ATHÈNES  KAISSARIANI  ATHENES
Petit déjeuner à l’hôtel. De sa magnificence dans le monde antique, ATHÈNES conserve en tout premier lieu, la majestueuse présence du Parthénon. Les maisons blanches d’antan du vieux quartier de Plaka s’enroulent autour du rocher sacré de l’Acropole. Plus bas, au coeur d’une métropole moderne ceinte de collines et ouverte sur la mer, les places Omonia, Syndagma et Monastiraki forment un triangle qui tient lieu de centre-ville. Avec mille et un visages et vingt-cinq siècles d’histoire, Athènes au caractère méridional à la décontraction presque orientale, reste sans conteste, une escale incontournable au pays des dieux, à découvrir ou à redécouvrir. Si possible, célébration de la messe à la cathédrale Saint-Denis à Athènes. Visite de l’ancienne Agora et du musée. Continuation par le célèbre rocher sacré de l’Acropole, forteresse naturelle qui culmine à 156 mètres au-dessus du niveau de la mer, à 100 m au-dessus de la ville basse, et visite de son remarquable ensemble de monuments de la civilisation grecque antique : le Parthénon, l’Erechthéion, les Propylées, le temple d’Athéna Niké. Découverte de l’Aréopage où Paul se rendit « célèbre » en prononçant son discours « au Dieu Inconnu ». Déjeuner en taverne dans le quartier de Plaka, le plus ancien quartier de la capitale avec ses ruelles typiques. L’après-midi, visite du monastère byzantin de KAISSARIANI, niché dans un écrin de verdure sur les pentes du Mont Hymette à la périphérie d’Athènes. Dédié à la Présentation de la Vierge, il est particulièrement réputé pour ses fresques magnifiques qui datent de la fin de l’occupation ottomane. Temps de méditation et de réconciliation. Si possible, célébration de la messe. Retour à ATHENES pour dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 8 (vendredi 14 juillet 2017) : ATHÈNES  PARIS CDG
Petit déjeuner à l’hôtel. Si possible, rencontre avec soeur Anne-Marie à la chapelle des Soeurs Saint-Joseph puis célébration de la messe d’envoi du pèlerinage. Visite du musée archéologique consacré à l’art antique, de l’époque néolithique à l’époque romaine. Déjeuner en taverne. Transfert à l’aéroport d’ATHÈNES. Aide aux formalités d’enregistrement pour le départ  sur vol régulier AEGEAN AIRLINES à destination directe de la FRANCE. Prestations limitées à bord. Arrivée  à l’aéroport de PARIS CHARLES DE GAULLE. Retour en car à la gare de Tours.
IMPORTANT : Le programme est informel, il n’est pas contractuel. L’ordre des visites peut être modifié en fonction des impératifs locaux sans que cela n’altère la qualité du programme. La localisation des messes est indicative et pourra subir des modifications en fonction de la disponibilité des lieux alloués. Du fait de la vocation non « commerciale » des rencontres, ces dernières peuvent faire l’objet d’un changement ou d’une annulation sans préavis par les organisateurs.

Pour vous inscrire, merci de télécharger et imprimer les documents ci-dessous.

inscription-grece

programme-grece

Catégories :ACCUEIL, EN EUROPE