EN EUROPE

Pèlerinage en Italie du Sud

 

 » Allons boire aux sources de la Sagesse, là, où sont vénérés, dans les Pouilles, et en Calabre

 l’Archange Saint Michel
 Saint Martin de Tours
Saint  François de Paule
Saint  Padre Pio. »

 

Du Mercredi 28 septembre au Mercredi 6 octobre 2016

 

  Accompagné par Monseigneur Bernard-Nicolas Aubertin

et le père Jean-Claude Deléchelle du diocèse de Tours

 PROGRAMME PREVISIONNEL

 Mercredi 28 septembre                     PBI Italie du Sud pARIS  NAPLES

Départ de Tours, en car. Trajet vers l’aéroport Roissy CDG 2-F.vol AF arrivée à Naples. Déjeuner à Naples visite guidée et  messe à Naples. Diner et nuit dans les environs

naples

Jeudi 29 septembre                VESUVE  POMPEI

A Pompéi la Vierge Marie, Reine du Saint Rosaire, propose lors d’une apparition de conduire celui qui cherche le Salut

Dans la matinée, montée au Vésuve. Nous commençons l’ascension de ce célèbre volcan avec notre autocar et arrivons jusqu’au parking, à 1000 mètres d’altitude. De là, un magnifique panorama s’offre à nous. Nous continuons notre ascension mais à pieds cette fois, pour rejoindre le cratère (env. 20 mns de marche, prévoir de bonnes chaussures). Déjeuner à Pompéi. L’après-midi, visite guidée des Fouilles de Pompéi où un guide local vous fera revivre l’émouvante histoire de cette florissante cité qui fut ensevelie sous les cendres du Vésuve en 79 ap. J.C. Nous y verrons les thermes, la Rue de l’Abondance, la Maison du Faune…. Célébration de la messe dans le Sanctuaire de la Beata Vergine del Rosario de Pompei. Diner et nuit.

Vendredi 30 septembre         PIETRELCINA  SAN GIOVANNI ROTONDO

Padre Pio cinquante ans de vie religieuse animées d’un feu dévorant pour le Seigneur et ceux que le Seigneur a racheté. 

 Départ vers les Pouilles. Arrêt à Pietrelcina, patrie de Padre Pio (canonisé sous le nom de « Saint Pio de Pietrelcina »). Déjeuner dans la région de Foggia. L’après-midi, arrivée à San Giovanni Rotondo et visite de la ville et du nouveau Sanctuaire du 2004 dédié au Padre Pio où est gardé la dépouille du Saint “visible aujourd’hui”.  Célébration de la messe dans la crypte de l’Eglise de Santa Maria delle Grazie de San Giovanni Rotondo  Diner et nuit

Padre-Pio

Samedi 01 octobre 2016            MANFREDONIA  MONT S. ANGELO

Monte S. Angelo, point d’arrivé des pèlerins en partance du Mont Saint Michel et de toute l’Europe. L’Archange Michel, « Qui est comme Dieu », dans l’Apocalypse précipite Satan et ses anges rebelles dans l’abîme

 Le matin, visite du Monte S. Angelo où se trouve le sanctuaire de St. Michel lieu de pèlerinage depuis VIe siècle et le quartier Junno, avec sa structure typique du Moyen Age. Puis, visite de Manfredonia avec l’église de Santa Maria di Siponto. Déjeuner à Manfredonia. Célébration de la messe. L’après-midi, départ vers Bari  Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Bari.

Monte-SantAngelo-Santuario-San-Michele

Dimanche 02 octobre BARI  ALBEROBELLO

Saint Nicolas patron de nombreux groupes d’enfants qui apprécient cadeaux et friandises le jour de ta fête aide chacun à ne pas oublier qu’il est l’ enfant bien aimé de notre Père des Cieux.

 Le matin visite du centre historique de Bari, capitale de la province des Pouilles et grand port de l’Adriatique. Nous verrons le château, les murailles de la vieille ville, la Basilique de St Nicolas, en style roman qui devint le prototype de l’architecture religieuse de la région avec sa façade sobre et puissante. Puis célébration de la messe dans une église à Bari  Déjeuner à Bari. L’après-midi, visite d’Alberobello au cœur de la région des “trulli”, curieuses constructions de pierres plates qui rappellent les maisons de la Syrie du Nord. Ce centre urbain unique au monde fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Visite au «Trullo Sovrano».

Dîner et nuit à l’hôtel 3 étoiles à Martina Franca.

martina martinaf2

lundi  03 octobre 2016     MARTINA FRANCA MATERA

 

Martin Franca ( franca parce que Ville Franche) accueille des migrants. Ici les enfants peuvent être à nouveau des enfants et non plus des naufragés ensuite ils se dirigent vers l’Allemagne, l’Angleterre, la France, ou la Suède . 

Nous retrouverons Saint Martin de Tours présent dans cette ville.

Célébration de la  messe dans le Sanctuaire de Martina Franca Promenade dans le petit village.

Eglise dédié à Saint Martin de Tours Déjeuner à Martina Franca. L’après-midi, visite guidée de Matera au cœur d’une région restée très longtemps dans la mouvance de Constantinople. Perchée au bord d’un profond ravin elle juxtapose deux univers et deux époques : le quartier neuf au sommet et celui des Sassi (les « cailloux »), singulier habitat troglodytique couvrant le rocher. Du VIIIe au XIIIe siècle, ce furent les moines basiliens chassés d’Orient qui occupèrent ces abris creusés dans le rocher et nous pouvons admirer aujourd’hui les célèbres églises rupestres A la fin du XXe siècle, ces quartiers surpeuplés étant devenus insalubres, la population fut relogée dans le quartier neuf et les Sassi ont sombré dans le silence…

Diner et nuit à l’hôtel 3 étoiles dans la région de Matera.

mardi 04 octobre                                            PAOLA

Saint François de Paule né en Calabre , mort à Plessis les Tours mena une vie de prière et d’austérité. Comme les disciples le demandent à Jésus demandons lui à lui aussi de nous apprendre à prier.

 

Départ vers la Calabre.Arrivée pour l’heure du déjeuner à Paola et installation à la maison des pèlerins du sanctuaire ‘Hôtel San Francesco di Paola. Déjeuner à la maison du pèlerin. Célébration de la  messe dans le Sanctuaire L’après-midi, temps d’enseignement/de rencontre.  Diner et nuit à l’hôtel San Francesco di Paola.FRANCOIS DE PAULE

mercredi  05 octobre                                    PAOLA  NAPLES

Matinée à Paola pour se recueillir,  mémoire de la 600è anniversaire de Saint François de Paola..   Célébration de la  messe.  Après le déjeuner, départ vers la Campanie  Diner et nuit à l’hôtel dans la région de Naples.

Jeudi  06 octobre                                          NAPLES  PARIS

 Départ pour le transfert pour l’aéroport de Naples, de manière à être 2 heures avant à l’aéroport, et assistance aux formalités d’enregistrement. Décollage à 12h50 et arrivée à Paris Roissy CDG 2-F à 15h10 avec les vols d’Air France. Retour à Tours en car

 Ce programme en cours d’élaboration sera complété de temps d’enseignements, de rencontres et peut être soumis à des modifications. Les lieux des célébrations ne sont pas définitifs.

 Trajet : Car et Avion

Logement en hôtels 3 étoiles et hébergements religieux à Paola.

Agence Partenaire : Odéon Tours – Enghien les bains

Inscriptions avant le 15 août dernier délai.

BI Italie du Sud

programme tract en cours

 

 

3 réponses »

  1. Impossible de voir le prix pour l’Italie du sud. J’ai pourtant cherché le bulletin d’inscription comme conseillé et ne l’ai pas trouvé. Est-ce encore temps pour une éventuelle inscription ? Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s