ACCUEIL

Assise et Rome

En cette année sainte de la Miséricorde, pèlerinage
à Assise « ville de la paix » et à Rome « ville éternelle »

du lundi 18 avril au dimanche 24 avril 2016

« l’Eglise des premiers temps, la foi des premiers chrétiens »

Accompagné par Monseigneur François du Sartel du diocèse de Tours et le père Rémi Bazin

827 [320x200]
programme

Lundi 18 avril

TOURS – PARIS – ROME – ASSISE

Rendez-vous à la Gare de Tours et départ en autocar pour l’aéroport de  Paris/Roissy. A l’arrivée, accueil, formalités d’enregistrement et envol pour Rome  (Vol AZ 317 07h00/09h00 – horaires sous réserve de modifications des horaires de  la part de la compagnie aérienne). A l’arrivée, accueil et route vers la vallée de Riéti.

Déjeuner à Greccio. L’ermitage de Greccio où Saint François voulut revivre la naissance de Jésus à Noël et inventa la tradition de la crèche. Messe. A l’arrivée à Assise, visite de la basilique Sainte-Marie-des-Anges abritant l’église de la Portioncule, petite chapelle restaurée par Saint François, et berceau de l’Ordre Franciscain. Installation à l’hôtellerie à Assise. Dîner et nuit.

 

Mardi 19 avril

ASSISE – LE COUVENT SAINT DAMIEN

Messe au tombeau de Saint François dans la crypte de la Basilique avant la visite complète de la basilique Saint-François, des églises supérieure et inférieure construites peu de temps après la mort du Saint et couvertes de fresques de Giotto et des peintures de Cimabue. Déjeuner. Découverte du couvent Saint-Damien où Saint François composa le Cantique des Créatures. Saint-Damien est resté substantiellement tel que l’a connu saint François. Retour à l’hôtellerie en traversant la cité médiévale : ruelles, citadelles, places, palais, églises : la basilique Sainte-Claire où repose son corps et qui abrite le Crucifix byzantin qui parla à St François, la cathédrale Saint-Rufin, la place de la Commune, la maison paternelle de Saint François. Dîner et nuit à l’hôtellerie.

 

Mercredi 20 avril

ASSISE – L’ERMITAGE DES CARCERI

Montée à pied à l’ermitage des Carceri (4,5 km de l’hôtel – environ 1h30 à pied (possibilité de réserver un taxi collectif, à votre charge). Le mot « Carceri » signifie littéralement  » Les Prisons « . Comme il ne fait pas allusion ici à des prisonniers au sens pénitentiaire, mais à des reclus au sens religieux, la meilleure traduction serait encore « Les Solitudes ». Journée sur place avec parcours spirituel à partir des textes de Saint François. Déjeuner pique-nique pris à l’hôtellerie le matin avant le départ. Possibilité du sacrement de Réconciliation. Messe dans l’église des Carceri. Retour à pied à Assise (possibilité de réserver un taxi collectif, à votre charge). Dîner et nuit à l’hôtellerie.

 

Jeudi 21 avril

ASSISE –ROME

Route vers Rome et à l’arrivée, marche sur la Via Appia, longue route empruntée par saint Paul à partir de Pouzzoles pour rejoindre Rome. Déjeuner. Visite des catacombes Saint-Callixte avec la crypt771 [640x480]e des papes et où furent inhumés de nombreux martyrs. Puis la basilique Saint Paul-Hors-les-Murs qui garde la tombe de Saint Paul. Messe. Installation à l’hôtellerie à Rome. Dîner et nuit.

Vendredi 22 avril

ROME – LA CITE DU VATICAN

La place et la basilique Saint-Pierre : Messe à la basilique Saint Pierre. Visite de la basilique Saint-Pierre, construite par Bramante, Sangallo et Michel-Ange Romefut érigée autour du tombeau du Prince des Apôtres. La Pietà de marbre sculptée en 1498 par Michel-Ange pour l’ambassadeur de France, sa plus belle œuvre de jeunesse. Sous la basilique Saint Pierre, visite des grottes vaticanes (tombeaux des Papes) qui renferment non seulement des chapelles dédiées à différents saints, mais aussi des tombes de rois, de reines et de papes à partir du Xe siècle. Ce lieu renferme aussi les tombes de Paul VI (1978) et du pape Jean-Paul II (2005). Si possible, visite des fouilles (tombeau de Saint Pierre et Nécropole pré-constantinienne). La place Saint Pierre avec la colonnade du Bernin. Déjeuner. Visite des musées du Vatican avec les œuvres fondamentales de la peinture italienne, de Giotto à Raphaël, et dans la chapelle Sixtine, les fresques restaurées de Michel-Ange, du plafond au mur d’autel orné du célèbre Jugement dernier. Retour à l’hôtellerie. Dîner et nuit.

Samedi 23 avril

ROME – LES BASILIQUES MAJEURES

Visite de la basilique Saint Clément, troisième successeur de Pierre, présentant un fascinant raccourci de l’histoire de Rome et sa magnifique mosaïque représentant le Christ, « arbre de vie pour le salut du monde ». Puis visite de la basilique Saint-Jean-de Latran, la cathédrale de Rome, « mère et tête de toutes les églises », fondée au IVème siècle par Constantin, avec son magnifique baptistère octogonal. Et enfin, visite de la basilique Sainte-Marie-Majeure, la première église dédiée à Marie et la plus ancienne des quatre basiliques majeures. Messe. Déjeuner libre. Après-midi libre. Dîner et nuit à l’hôtellerie.

Dimanche 24 avril

ROME – PARIS – TOURS

La Rome baroque et moderne : la Place Navone, site du cirque de Domitien. L’église Saint-Louis-des-Français. Messe. La place de la Minerve, l’église Santa Maria Sopra  Minerva ; le Panthéon élevé par Agrippa. La fontaine de Trévi. La place d’Espagne et  l’église de la Trinité-des-Monts avec ses magnifiques escaliers, la fontaine de la « Barcaccia ». Déjeuner. Transfert vers l’aéroport de Rome et envol pour Paris/Roissy (vol AZ 326 16h55/19h05) – horaires sous réserve de modification des horaires de la part de la compagnie aérienne). A l’arrivée, transfert en autocar jusqu’à la Gare de Tours.

 

 

Programme sous réserve de modification
Nombre de places limitées.

bulletin inscription ROME-ASSISE

programme

Catégories :ACCUEIL, EN EUROPE

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s